Image Image Image Image Image
Scroll to Top

Haut de page

Réalisations

By Yèlèma

On 08, mai 2014 | In | By Yèlèma

Makala ya sasa

Documentaire de 95 et 52′, janvier 2011

ONG partenaire : WWF Belgium (www.wwf.be)

La déforestation pour la production de charbon de bois est une des plus sérieuses menaces pour la survie du parc national des Virunga et l’habitat des gorilles de montagne. Ce charbon de bois qu’on appelle ici makala est carbonisé clandestinement au coeur même des forêts. Chaque année ce sont des milliers d’hectares de forêts qui partent en fumée pour approvisioner la seule ville de Goma. Afin d’enrayer cette déforestation alarmante, le WWF a développé un programme de production de makala alternatif, l’ecomakala. Produit à partir de plantations d’arbres à croissance rapide en dehors du parc, ce makala écologique devrait progressivement constituer une source d’approvisionnement alternative pour la population. Tourné au Nord Kivu en août 2010, le film immerge le spectateur dans l’action quotidienne du WWF et des gardes du Parc National des Virunga pour concilier la protection de la biodiversité et la subsistance quotidienne des populations du Nord Kivu.

Images : Antoine Brynaert, William Thibaut
Son : Modogo Muthembwi
Montage : William Thibaut
Mixage : Olivier Mortier (Triangle7)
Etalonnage : Stéphan Higelin (Triangle7)
Voix narrative : David Joppart
Réalisation : Dominique Thibaut

Diffusion : avril 2011 et février 2012 sur la RTBF et TV5 Monde

Réalisé avec le soutien de :
La coopération Belge au Développement – www.dg-d.be
L’Hôtel Caritas de Goma

La version 52’ du film peut-être visionnée sur le lien suivant : http://www.rtbf.be/video/v_reflets-sud?id=1555623
Bande annonce : http://www.wwf.be/fr/multimedia/videos/regions-menacees/bande-annonce-de-makala-ya-sasa/123_720
Infos sur le projet dont le film fait l’objet : http://www.wwf.be/fr/que-faisons-nous/regions-menacees/bassin-du-congo/projets-du-wwf/lutter-contre-la-deforestation-ecomakala/572

makalayasasa_tournage

 

Article témoignage sur le tournage de notre documentaire Makala ya sasa dans le magazine Dimension3 édité par la Coopération Belge au Développement :

“UN FILM DOCUMENTAIRE QUI MONTRE LA CONCILIATION ENTRE DÉVELOPPEMENT ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ”

”Août 2010. Fin d’après-midi sur le lac Edouard au Nord Kivu. J’accompagne une patrouille de gardes du Parc national des Virunga dans leur contrôle des zones de pêche interdite. Les gardes sont aux aguets car, quelques jours plus tôt, une de leur pirogue à moteur a été la cible de tirs de bandes armées qui exploitent illégalement les ressources du lac. Une pirogue est repérée dans une frayère. Les gardes arment leurs mitrailleuses et leur bateau à moteur ralentit son allure. Les pêcheurs sont arraisonnés et interrogés. Mes deux caméramans sont au plus près de l’action. (…)”