Image Image Image Image Image
Scroll to Top

Haut de page

Actualites

08

avr
2015

No Comments

In Actualites

By Yèlèma

Projet de série documentaire

On 08, avr 2015 | No Comments | In Actualites | By Yèlèma

Les nouveaux voyageurs

Une série documentaire en 6 épisodes autour des itinéraires de dix personnes qui ont choisi de partir sac au dos à la rencontre des populations du Sud de la planète ou de participer à un projet de développement.

amelie 166

Dix belges de 23 à 30 ans, sont partis à l’autre bout du monde pour découvrir d’autres cultures ou se mettre au service d’un projet de développement. Ils sont filmés et se filment eux-mêmes dans leur aventure.

La série suit leurs histoires, leurs situations de départ, leurs parcours, leurs tâtonnements, leurs confrontations à d’autres réalités. Ils ont chacun leur propre cheminement, mais ils vont tous les dix être confrontés à l’inconnu, plongés dans une autre culture, se retrouver face à eux-mêmes, obligés de se dépasser, de s’adapter à de nouvelles règles, d’échanger, d’aller vers les autres…

La série donne également la parole à celles et ceux que les jeunes rencontrent et avec qui ils collaborent. Leurs témoignages entraînent les téléspectateurs dans une découverte plus intimiste des réalités au sein desquelles les 10 jeunes sont immergés. Mais ces personnes interpellent aussi les nouveaux voyageurs sur les raisons de leur présence dans le Sud. Elles renversent ainsi la posture habituellement dominante de l’occidental.

En six épisodes, la série documentaire raconte ces dix itinéraires en les imbriquant les uns aux autres. Pas après pas, touche par touche, un évènement après l’autre. Ici, dans leur décision de partir et dans leur préparation au voyage. Là-bas, au sein des projets de développement auxquels ils participent, des amitiés qui se nouent, de leurs découragements, leurs sursauts, leurs découvertes, leurs déclics.

Une série chorale, qui juxtapose des moments filmés de ces parcours, montés serrés, où l’on passe d’un personnage à l’autre, d’une situation à l’autre. Les jeunes ne se rencontrent pas, ils ont chacun leur itinéraire, ici et là-bas, mais les situations, d’un pays à l’autre, se répondent et composent, moment après moment, action après action, épisode après épisode, un récit cohérent et global.

Un projet mené en coproduction avec Triangle7 et la Coopération Belge au Développement.

Découvrir le site : http://www.les-nouveaux-voyageurs.be

 

 

Submit a Comment